8 principes pour préserver sa vie familiale quand on est entrepreneur
8 principes pour préserver sa vie familiale quand on est entrepreneur

Il vous arrive parfois que vous êtes débordés, passionnés par  votre boulot, et cela sans le savoir. Ainsi, votre vie familiale est à désirer. Pourtant la vie en famille est très importante pour votre équilibre en tant qu’être humain. Il est alors très primordial de savoir manager votre vie professionnelle et la famille.

D’où, il faut mettre en place des principes qui vous permettront de pouvoir maintenir votre bonheur et celui de tous, essentiellement, votre famille.

Contenu de l'article

Eteignez votre téléphone de 22h à 6h30 du matin et arrêtez de faire deux choses à la fois

Faites plaisir à votre partenaire en faisant des tâches à la maison

En dehors de votre entreprise, apprenez à parler d’autres choses. Créez des nouveaux sujets

En dépit des fléaux du monde, créez l’espoir ! Le monde tourne toujours, la fin n’est pas encore là

Prenez du temps pour vous détendre durant votre week-end. Déconnectez-vous de votre routine !

Régulièrement faites du sport ou de la musique

Ne faites pas miroiter vos proches et soyez modeste

Gérer votre famille différemment de votre entreprise

Eteignez votre téléphone de 22h à 6h30 du matin et arrêtez de faire deux choses à la fois

Le téléphone est devenu un bien qui vous accompagnez un peu partout. Même dans les milieux peu commodes ou dans des situations inappropriées, la tentation est grande de le décrocher. Entourer par votre belle créature, vos enfants, vos amis et de l’autre côté vous regardez votre portable !!! Quel comportement si offensant.

Si une fois, il arrive que votre femme ne vous écoute plus. Vous serez le premier à crier sur elle et pourtant c’est vous le responsable. Vous avez toujours montré à votre mariage, qu’une vie à trois est possible.

Toutefois, quel modèle donnerez-vous à vos enfants, pour leur vie future ? Au lieu de leur apprendre à se concentrer, à écouter, vous leurs apprenez à faire deux choses à la fois. Lorsque leurs résultats scolaires ou académiques seront médiocres, vous serez le premier à les blâmer et pourtant, vous êtes le responsable direct. Vous êtes un responsable à ne jamais parodier. Arrêtez ce type de comportement pour une vie familiale et amicale harmonieuse.

Faites plaisir à votre partenaire en faisant des tâches à la maison

Faites plaisir à votre partenaire en faisant des tâches à la maisonAujourd’hui, faites la différence !! Il ne faut pas passer le temps à réparer les tuyaux cassés, des vitres… Pour faire plaisir à votre mari/femme, demandez-lui de lister des choses qu’il/elle aimerait que vous fassiez. Lorsque vous faites un choix, prenez celle que vous feriez avec joie en premier. Vous trouverez qu’en faisant cette tâche, vous sortez de votre zone de confort et vos neurones réfléchissent sur autre chose que votre activité.

En dehors de votre entreprise, apprenez à parler d’autres choses. Créez des nouveaux sujets

Cherchez toujours de nouveaux sujets, concernant votre pays, le sport, la musique, etc. Lorsque vous quittez votre boulot, vous êtes dans le train, taxi ou dans un bus, apprenez à lire autre chose qui ne concerne pas votre travail. Au lieu de se concentrer, en perdant votre temps à envoyer des texto, nourrissez – vous  et découvrez autre choses. C’est un comportement qui vous permettra de vous ouvrir au monde mais aussi aux nouvelles pensées, qui pourront vous aider un jour.

Apprenez de votre alter ego, en dialoguant et en l’écoutant, vous découvrirez d’autres idées nouvelles pour votre entreprise. Lorsque vous rencontrerez des partenaires, vous les épatèrent. Au lieu de parler que des choses relatives à votre travail, vous développerez des échanges enrichissants. Rien n’est plus inconfortable d’avoir un entrepreneur dont le seul objectif dans la vie est de faire de son entreprise, une entreprise du siècle.

En dépit des fléaux du monde, créez l’espoir ! Le monde tourne toujours, la fin n’est pas encore là

Le monde à ce jour, vit une période pénible. Les crises multiples, les problèmes financiers, les échecs de certains Etats, les guerres, les crimes, etc. donnent la trouille !! Quand bien même, ces situations, il ne sert à rien de rabâcher des soucis. Ne soyez pas aigri, parce que personne n’est coupable de ces situations.

Positivez toujours. Il y a des personnes qui font des merveilles, pendant que vous vous plaignez de laquelle situation vous vivez. N’oublie pas également, pendant que le monde traversait des moments difficiles, les crises économiques énormes des années 70, Bill Gates et Paul Allen ont fondé Microsoft.

Vous dites que ce sont des exceptions. Dans le monde, il existe combien des mouvements solidaires qui aident des personnes en difficultés ? Par contre, un discours négatif ne peut pas être celui d’un entrepreneur, ce n’est pas par hasard que les entrepreneurs soutiennent des actions humanitaires

 A Lire aussi : La crise des années 1970-1990

Prenez du temps pour vous détendre durant votre week-end. Déconnectez-vous de votre routine !

Offrez-vous des moments de gaieté avec votre famille, un week-end magnifique où vous vous écarterez de votre routine. Un moment merveilleux, original, où vous ne parlez pas de votre travail. Si vous manquez d’imagination, offrez-vous une soirée en amoureux, un petit-déjeuner, un tour à la plage etc.

Régulièrement faites du sport ou de la musique

Faire du sport, vous permet de vous défouler, de vous recentrez sur vous, de méditer sur votre vie personnelle. Egalement, d’évacuer les tensions emmagasinent pendant la journée, au boulot. Éliminer le stress et reste bien en activité constante.

Après une séance de sport, vous vous sentirez détendu grâce aux hormones de plaisir libérées pendant votre activité physique.  Vous pouvez pratiquer n’importe quel sport et cela selon votre disponibilité.

Cependant, non seulement, vous maintiendrez votre corps stable mais aussi vous vous ferez des nouvelles connaissances. Le sport vous permettra d’élargir votre réseau. Bref, le sport et la musique ont le même effet, pour vous permettre de pouvoir vous écarter de votre routine.

A Lire aussi  Entrepreneur : Comment évacuer le stress grâce au sport ?

Ne faites pas miroiter vos proches et soyez modeste

Ayez toujours un langage simple, modeste et du fairplay. Rayer de votre langage, quand j’aurais ceci, vous serez…. Quand j’aurais ceci, vous allez voir !! L’entrepreneur, c’est quelqu’un de modeste. Vous créerez des nouvelles rencontres grâce à votre façon de vivre avec les autres.

Gérer votre famille différemment de votre entreprise

Dans la société, vous avez certainement connu une personne, lorsqu’elle est devenue patron d’une entreprise, il a changé le style de vie. Elle s’est éloignée de ses amis et elle a cherché à imposer à sa famille, sa vie professionnelle. Quel comportement morose et non digne d’un entrepreneur.

Sache qu’au bureau vos employés ou collaborateurs peuvent facilement vous comprendre. Ils peuvent s’adapter. Cependant, à la maison, l’essentiel est de vous remettre en question et apportez l’harmonie.  Dans votre vie avec vos amis, retenez que vous êtes égaux vis-à-vis de vos amis et proches.

En conclusion, gérez votre famille et votre travail, il est simple. Il vous suffit d’avoir juste un peu du courage !! Et tout se déroulera  comme sur des roulettes.


Cet article est inspiré et adaptée de l’article publié sur Dynamique Magazine sur le même sujet. http://www.dynamique-mag.com/article/principes-preserver-vie-familiale-entrepreneur.5328