Découvrez, comment créer une petite entreprise en 5 étapes

Vous avez la passion de devenir entrepreneur, mais vous ne savez pas comment vous comportez. En même temps, vous avez trouvé une idée de business qui vous motive à entreprendre, toujours vous vous demandez par où commencer. Vous avez peur que votre belle idée ne meurt en vous. A l’instant même que vous lisez cet article, vous avez trouvé la solution à vos multiples inquiétudes. Vous apprendrez les étapes importantes à suivre afin que vous puissiez créer votre petite entreprise qui sera rentable et viable dans le temps.

Si vous doutez de votre idée, vous jugez qu’elle n’est pas encore claire, cliquez ici pour savoir comment trouver une idée géniale pour créer sa boîte. Il n’est pas bon après avoir trouvé une bonne idée, de ne pas songer de la transformer en projet d’entreprise. Si non, votre idée finira par s’évaporer, votre passion finira par se perdre. Combien des belles entreprises sont mortes dans l’œuf, par le simple fait qu’elles n’ont pas eues la chance de pouvoir être créées ? N’avez-vous jamais eu, l’impression que votre idée est réalisée par une autre personne en même temps que vous y pensiez solidairement ?

Toutes ces questions vous interpellent, raison de plus de cet article, pour vous aider à travers 5 étapes motrices, à transformer votre idée en vous lançant sur le terrain.

Contenu de l'article

Analyser  vos capacités personnelles et l’implication de votre famille

Créer une petite entreprise : effectuer une étude de marché

Choisir la forme juridique de votre petite entreprise

Rechercher de financement pour votre petite entreprise

Lancer votre petite entreprise

Analyser  vos capacités personnelles et l’implication de votre famille

Pour espérer à une quelconque réussite de votre idée et pour tirer profit de votre aventure de création de votre petite entreprise. L’analyse de vos facultés personnelles est essentielle. Cette analyse vous permettra de connaître vos capacités ainsi que vos limites afin de booster votre confiance en soi.

Etape par étape pour créer votre petite entrepriseCette dernière pourra vous aide à surmonter et comprendre les situations difficiles auxquelles, vous pourrez vous heurtez au cours de votre vie d’entrepreneuriat. C’est à ce stade même que vous saurez que vous avez besoin, de vous faire associer avec quelqu’un afin de pouvoir réaliser un projet rentable. Avant de penser à l’étude de marché, songez à votre famille, vos proches, votre mari ou épouse et enfants.

Votre famille joue un rôle très crucial dans la réussite de vos projets. Quand bien même si elle est souvent négligée par plusieurs jeunes entrepreneurs. Il faudra donc vous assurer que  votre époux (se) ainsi que vos enfants, vous accompagnent dans votre lutte de création d’entreprise. Cette lutte est un chemin long et dur. Il vous arrivera de moment où vous serez obligés de prolonger vos heures de travail. Dans une telle situation, il faut se rassurer si elle ne pourra pas empiéter votre vie conjugale. D’où, à priori, il est important que vous mettiez en place, des principes à suivre afin que votre vie d’entrepreneur puisse cohabiter avec celle de votre famille.

A lire aussi : 8 principes pour préserver sa vie familiale quand on est entrepreneur

Créer une petite entreprise : effectuer une étude de marché

Pour créer une petite entreprise, l’étude de marché est un passage obligé pour la réussite de tout projet qui se veut rentable. Cette analyse du marché vous permettra de pouvoir connaitre en profondeur les informations sur vos concurrents ainsi que vos prospects.

Elle vous permettra également de pouvoir analyser l’environnement dans lequel vous allez vous lancer. Il vous permettra de savoir le type de produit qui est adapté sur marché. A quel type de clients pouvez-vous le vendre ainsi que leurs comportements et besoins. Car il y a aucun  produit rentable sans clients. Il vous aidera à pouvoir rédiger votre business plan.

Choisir la forme juridique de votre petite entreprise

La forme juridique est le type d’entreprise que vous voulez créer. Vous devez savoir est-ce une SARL (Société par Action à Responsabilité Limite), une SA (Société Anonyme), entreprise individuelle,… pour en savoir plus suivez ce lien. Le choix de la forme juridique est très important parce que le statut fiscal de votre petite entreprise que vous allez créer en dépend. D’où, il ne faut pas négliger ce point.

Rechercher de financement pour votre petite entreprise

Créer une petite entreprise, nécessite le financement. Certes, c’est la question la plus compliquée de l’entrepreneuriat, l’accès au financement demeure compliquer pour les jeunes entreprises. A ce point, vous avez envie  de pouvoir abandonner votre idée. Vous vous demandez comment allez-vous financer votre projet ? Une fois de plus, n’abandonne pas quand bien même les banques et quelques investisseurs sont très frileux à vous venir en aide. D’autres mécanismes de financement sont mis en œuvre. Cependant, il existe des organisations internationales qui offrent les financements de démarrage, R&D, de crédits sans garantie aux jeunes entrepreneures afin de les aider à créer sa boîte, à l’instar du FONDS AFRIC’INNOV.

Lancer votre petite entreprise

Vous, voilà la concrétisation de votre projet d’entreprise. A ce stade, il est très important que vous puissiez réfléchir d’une part sur l’emplacement de votre petite entreprise.

Vous devez chercher un local, un endroit stratégique où vous pouvez installer votre entreprise car elle n’est pas installée n’importe où. Il faut un point bien ciblé car votre clientèle en dépend ainsi que votre image. En plus, Vous devez également, vous faire connaitre auprès des autorités locales afin de vous enquérir des règlements de votre zone.

D’autre part, vous devez effectuer une campagne de lancement de votre produit ou service. C’est un évènement spécial qui ouvre le début de l’entreprise. Il est le premier contact avec les consommateurs, vous faire connaitre à votre marché, l’annonce de votre arrive sur le terrain, d’où une bonne préparation est très nécessaire.

Vous êtes entrepreneur, vous avez débuté votre activité ou vous êtes en difficulté. Nous vous attendons dans les commentaires, partagez avec les autres vos difficultés et trouvons des solutions ensemble. Quel que soit votre avis, il retiendra l’attention des membres.

1 COMMENT

Comments are closed.