Découvert bancaire, définition, avantages et desavantages

Il vous est déjà arrivé de manque d’argent ? Je sais que c’est OUI. Mais, avez – vous déjà manqué d’argent au moment où vous avez beaucoup des besoins à faire, des factures impayées, des salaires de vos employés à régler et vos ventes sont en baisse ? Si jamais, moi ça m’avait causé des maux de tête, je vous assure. Cependant, lorsque j’avais connu ce type d’emprunt bancaire, ma vie avait été sauvée. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous parler du découvert bancaire, de la définition du découvert bancaire ainsi que des avantages et inconvénients (ou désavantages) du découvert bancaire pour vous permettre de satisfaire vos besoins de fonds de roulement.

Alors vous vous demander, ce que signifie le découvert bancaire ? Quels sont les avantages et inconvénients du découvert bancaire en tant qu’entreprise ? Poursuivez la lecture, c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Contenu de l'article

Qu’est-ce que le découvert bancaire

Comment fonctionne le bank overdraft

Avantages du découvert bancaire

1. Survenir à la gestion d’un déficit de fonds

2. Prévenir aux problèmes de chèque sans provision

3. Eviter des pénalités

4. Flexibilité

5. Bénéfice du coût d’intérêt

Inconvénients du decouvert bancaire

1. Taux d’intérêt élevé

2. Risque de réduction de la limite

3. Risque de la garantie saisie

Conclusion

Qu’est-ce que le découvert bancaire

Le découvert bancaire ou Bank Overdraft en anglais, c’est l’une des formes de crédit offerte par les banques à ces clients. Pour cela, la banque vous accorde temporairement la possibilité de pouvoir satisfaire vos besoins ou effectuer un paiement sur votre compte quand bien même il excède votre solde au compte.

Cependant, la banque n’est pas votre tante. Cette possibilité de la banque est fournie moyennant des frais et des intérêts qui sont imputés sur le montant retiré pendant l’échéance de votre découvert bancaire. Pour ce faire, il est très impératif de pouvoir connaitre les avantages et les inconvénients du decouvert bancaire afin que vous puissiez l’utiliser d’une manière efficace.

Comment fonctionne le bank overdraft

L’accès au découvert vous permet de pouvoir utiliser de l’argent que vous n’avez pas sur le compte. Pour ce faire, il y a une limite sur le montant qui est fixé, que vous ne pouvez pas dépasser. Ce qu’il faut savoir, que la limite est fixée suivant votre fonds de roulement et de la solvabilité de votre entreprise.

Par exemple, vous introduisez une demande de 10 000 Dollars Américains auprès de votre banque pour payer anticipativement vos fournisseurs. Après analyse financière de la banque, elle accepte de pouvoir vous financer pour 7 500 Dollars Américains. Cela veut dire que si vous retirer de l’argent sur votre compte courant même si le solde est nul. Vous ne pouvez pas dépasser un montant de 7 500 USD, c’est le plafond limite.

Avantages du découvert bancaire

1. Survenir à la gestion d’un déficit de fonds

Un découvert bancaire est utile pour une entreprise où le mouvement de l’argent entrent et sortent plusieurs fois au cours d’un mois. Cela veut dire si les recettes entrent et qu’elles sortent directement pour affecter aux achats, plusieurs fois au courant d’une semaine ou mois. Dans cette situation, vous avez besoin d’avoir un découvert qui vous permettra de pouvoir gérer les différents besoins urgents qui peuvent survenir au courant de la semaine ou du mois.

2. Prévenir aux problèmes de chèque sans provision

Il peut arriver, suite à un besoin, que vous avez dépensé tout l’argent dont vous aviez sur votre compte. Le paiement d’un fournisseur doit intervenir incessamment et vous aviez émis un chèque. Pour ce faire, le découvert bancaire vous permet de pouvoir honorer vos engagements vis-à-vis vos fournisseurs. Même lorsque vous n’avez plus le solde de votre compte est insuffisant et le chèque sera payé.

3. Eviter des pénalités

Le découvert vous permet de pouvoir assurer les paiements des fornisseurs en temps opportun et qu’aucune pénalité de retard ne peut vous être facturée. Quand bien même votre solde est nul.

4. Flexibilité

Le decouvert bancaire est flexible dans la mesure où vous pouvez retirer chaque fois, n’importe quel montant, jusqu’au plafond qui vous avez été alloué par la banque.

5. Bénéfice du coût d’intérêt

Etant donné que le calcul des intérêts s’effectue sur le montant que vous avez utilisé, il y a un grand avantage sur la gestion de calcul des intérêts. Contrairement au prêt normal qui est calculé sur un taux d’intérêt fixe. Pour certaines formes de crédit, vous devez payer les intérêts quand bien même vous n’avez pas utilisé l’argent. Par contre pour le découvert, lorsque vous couvrez le débit sur votre compte ou lorsque vous effectuez des mouvements sur le compte, le calcul des intérêts s’arrêtent ou diminuent.

Inconvénients du decouvert bancaire

1. Taux d’intérêt élevé

Le decouvert a un coût. Le coût il est généralement élevé que d’autres sources d’emprunt. De plus, si la limite est dépassée, les frais sont de plus en plus élevés.

2. Risque de réduction de la limite

Le découvert est un prêt temporaire et fait l’objet d’une révision régulière par la banque. Pour ce faire, il existe un risque de diminution de la limite ou de retrait de la limite. Le retrait de la limite peut se produire habituellement lorsque les finances de l’entreprise peuvent représenter une mauvaise performance. Pour le retrait, c’est lorsque la date d’échéance est arrivé ou lorsque vous ne demandez plus.

3. Risque de la garantie saisie

Le découvert bancaire est parfois garanti par les stocks ou d’autres garanties. Comme des actions, des certificats d’enregistrement d’une maison, etc. Sur ce, vous pouvez courir le risque que vos biens soient saisis, si vous n’arrivez plus à rembourser la ligne de crédit (découvert bancaire).

Conclusion

Une dépendance accrue à l’égard du découvert pour la gestion du fonds de roulement indique une mauvaise gestion du fonds de roulement et une contrainte de liquidité à laquelle l’entreprise est confrontée. Seul le fonds de roulement temporaire devrait être financé par un découvert bancaire. Le fonds de roulement permanent devrait être financé par des prêts à long terme. Toutefois, il existe d’autres moyens pour financer votre entreprise auquels vous pouvez récourrir. 

1 COMMENT

Comments are closed.